LE VILLAGE DE DJIVENTE

Djivente est un village du Sénégal situé en Basse-Casamance à proximité d'Oussouye. Il fait partie de la communauté rurale d'Oukout, de l'arrondissement de Loudia Ouoloff, du département d'Oussouye et de la région de Ziguinchor.
Lors du dernier recensement (2002), Djivente comptait 955 habitants. Cette population est estimée à 1 040 personnes pour 2010 et à 1 334 pour 2015.
Sous la bienveillance et l’autorité du Chef du Village de Djivente, Fréderic K. Manga ,le Comité de gestion de la maternité du village de Djivente, réuni le 10 janvier 2013, a fait l’état des lieux de la case de santé et de la maternité et a pris l’engagement d’élaborer un projet d’appui à soumettre aux bonnes volontés et que l'association Femmes de Partages soutient.


LA CASE SANTE ET LA CASE MATERNITE

Les deux structures de santé (case de santé et maternité) sont côte à côte dans le village. Ces deux structures polarisent les villages de Djivente, de Kahinda, de Senghalène et de Oukout mais accueillent aussi des patient(e)s venant de partout dans la communauté rurale de Oukout. La case de santé et la maternité de Djivente ont été construites respectivement en 2005 par une ONG (l’AFDS) et en 2010 par une fondation espagnole le CPAIM.

  • La maternité compte une salle de consultation, une salle d’accouchement, une salle de suites de couches, d’une salle d’hospitalisation avec 8 lits et une salle de garde. Elle bénéficie d’un équipement à l’image d’une clinique bien équipée. Le personnel y travaillant est : une sage-femme qui est en fin de contrat depuis mai 2012 et qui est maintenant embauchée dans la fonction publique, deux matrones compétentes formées par le CPAIM, et deux gardiens.
  • La case de santé, seul l’ASC (Agent de santé Communautaire) y travaille, mais en collaboration avec les matrones. Les mêmes gardiens font le travail pour les deux structures. Elle compte une salle de consultation, une salle de soins et une salle d’hospitalisation ayant un lit.


Don Ponctuel

Faire un don ponctuel par chèque ou par virement :

Cliquez sur le lien, imprimez, compléter et retournez-nous le formulaire

Don ponctuel par chèque
Don ponctuel par virement

Don Mensuel

Faire un don mensuel :

Il est quelquefois plus facile de donner une plus petite somme tous les mois plutôt qu’une fois par an ! Vous avez donc la possibilité de faire un virement mensuel permanent. Cliquez sur le lien, imprimez, complétez et retournez nous le formulaire, nous ferons parvenir la demande de virement à votre banque.

Formulaire de dons mensuel par virement

Nous vous rappelons que vous bénéficiez de 66% de réduction fiscale dans la limite de 20% du revenu imposable avec la possibilité d'étaler sur 5 ans la réduction d'impôt lorsque ce plafond est atteint. Articles 238 bis et 220 E du Code général des impôts. Une attestation fiscale vous sera remise, sur demande, au plus tard le 31 mars de l’année suivante.